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BlenderGIS

blendergis.jpg

  • Paramétrer le plugin :
  • Créer un dossier "de cache", par exemple dans ''C:tmpblender_cache''
  • Sélectionner ce dossier dans :
  • Menu GIS : Preferences : Base maps : Cache Folder

  • Supprimer tous les objets de la scène : ''CTRL A'' + ''X''
  • Récupérer une vue aérienne :
  • Menu GIS : Web geodata : Basemap

  • Naviguer jusqu'au site (clic gauche : déplacement, molette : zoom)
  • Naviguer par recherche de noms : touche ''G''
  • Puis, pour valider : touche ''E'' (cela crée un nouveau plan)
  • Ensuite, on récupère les informations altimétriques :
  • Toujours avec le plan sélectionné, Menu GIS : Web geodata : Get SRTM (il s'agit d'un fichier lié à la Shuttle Radar Topography Mission)
  • Pour affiner la hauteur : onglet ''Modifier'' : DEM.001 (Displacement)
  • Ensuite, récupérer les objets 3D présents sur le site :
  • Menu GIS : Web geodata : GetOSM

  • Sélectionner Ways + Buildings + Elevation from object

Modéliser

  • "Nettoyer" les données 3D
  • Sélectionner l'objet ''OSM'' (les bâtiments en 3D)
  • Passer en mode édition
  • Pour supprimer un bâtiment entier: placer la souris devant un bâtiment et appuyer sur ''L'' (Linked vertices), puis ''X''/ ''Vertices'' pour supprimer
  • Pour couper les bâtiments qui se trouvent en périphérie : passer en ''mode objet'' (TAB)
  • Dupliquer le plan 3D (photo aérienne)
  • Le déplacer en Z (''G'' / ''Z'' / ''Entrée'')
  • Supprimer les deux modifieurs (subdivision et displacement)
  • Supprimer le matériaux (image aérienne)
  • Passer en mode d'édition
  • Extruder la face pour en faire un volume (Vol1)
  • Passer en mode objet, dupliquer l'objet ainsi créer (Maj ''D'') et lui appliquer une échelle pour l'agrandir (Vol2)
  • Sélectionner le premier objet (Vol1) et lui appliquer une échelle en Z: ''S'' / ''Z'' et le déplacer comme suit :

  • Creuser le grand volume Vol2
  • Le sélectionner, ajouter un modifieur Boolean (mode ''Difference''), sélectionner le petit volume Vol1 avec la pipette

  • et enfin appliquer le modifieur (Menu déroulant du modifieur à côté de l'icône appareil photo) : ''Apply'' et supprimer le petit volume Vol1
  • Résultat :

Puis déplacer le volume "sur" la photo aérienne :

  • Maintenant nous pouvons "découper" l'objet OSM
  • Sélectionner l'objet OSM et ajouter un modifieur ''Boolean'' et sélectionner avec la pipette l'objet de découpe (Vol2), puis appliquer le modifieur (''Apply'')
  • Résultat :

  • Pour "nettoyer\" l'objet 3D, passer en mode d'édition, puis en vue frontale, puis en vue filaire (''Z'' / ''Wireframe''), puis passer en modes ''edge'' puis en mode sélection avec la touche ''C'' pour sélectionner les arrâtes \"défectueuses", valider avec le bouton droit et appuyer sur ''X'' / ''Edges''

Rendu

  • Passer en mode rendu temps réel et ''Eevee''
  • Ajouter Ciel et Soleil
  • Sélectionner le plan 3D de la photo aérienne et modifier le "matériau" : ''Specular'' : 0
  • Pour faire un "rendu" en plan : sélectionner le plan sur lequel nous avons notre image aérienne et utiliser la fonction : Menu GIS : Camera : Georender