blender:doc:start

Blender

Modélisation

Fichiers

  • <CTRL> N → New file
  • F1 → Open file
  • F2 → Save file

Options

  • <CTRL><ALT> U : afficher la fenêtre d'options
  • <CTRL> U : Sauvergarder les options

Général

  • A → Select/Deselect All
  • <SHIFT> A → Add → Mesh → Monkey
  • (Penser à bien positionner le cusreur 3D)
  • X → Delete
  • / → isoler temporairement un objet de la scène
  • 1 → Vue de face
  • 7 → Vue en plan
  • 3 → Vue latérale
  • . (point du pavé numérique) → centrer la vue
  • 5 → Vue Orthographique / Perspective → Option → User Preferences → Interface → Auto-Perspective

Affichage

  • Problèmes de clipping (le vue en mode “solid” ne “marche” pas“
  • le clip est à 0.0001, c'est trop

  • Passer clip start à 0.1, et l'affichage est correct

Masquage

  • H → Hide → Cacher des objets ou de la géométrie
  • <ALT> H → UnHide → Dé-Cacher

Mode Objet

  • G → Grab → Déplacer
  • R → Rotate
  • S → Scale
  • <CTRL> J → Join → Joindre deux objets
  • D → Duplicate → Dupliquer un objet
  • <ALT> D → Clone → Les objets (les meshs) sont “liés” (linked)

Mode Edit

  • <TAB> → edit mode
  • E → extrusion (Attention à ne pas créer des faces sans épaisseur ! )
  • <CTRL> R → Loop cut and slide
  • F → Fill → Créer des lignes ou des faces
  • P → Séparer les faces sélectionnées → nouvel objet
  • L → Linked geometry → Sélectionne les arrêtes et faces continues (cf topologie)
  • Y → Split → “Découpe” la face sélectionnée → Casse la continuité topologique
  • Contraintes axiales
  • appeler un outil (ex G)
  • puis appuyer sur
  • X
  • Y
  • ou
  • Z
  • W → Menu spécial
  • → Remove doubles
  • → Flip Normal
  • → Subdivide → Subdivise en 2. Pour plus de subdivisions → Menu latéral gauche (T) → Option → Number of cuts → exemple pour 25 éléments → 24 cuts
  • I → Inset → “Offset” intérieur
  • O Proportionnal editing → Cercle blanc autour de la sélection (à désactiver)

Transformations

  • <CTRL> A → Appliquer les transformations (→ scale, rotate, etc , …)

Magnétisme

  • Ne pas activer !!! (pas cliquer sur le fer à cheval!)
  • … mais l'appeler quand nécessaire
  • avec <CTRL> + pointer sur le vertex de destination

  • Bien mettre en mode vertex

  • Bien mettre en mode closest

Sélection

  • <CTRL><ALT><SHIFT> F → Select linked flat faces → Sélectionne toutes les faces d'un même plan
  • B → Box select
  • C → Circle select

Cycles

Texture transparency